1) Caractéristiques (taille, composition, présence d’eau, températures)

 

 Taille :  3 390km (environ la moitié de la Terre)
 Masse :  6,4185× 1023kg (10 fois moins massive que la Terre)
 La gravité :  3,711 m/s2 (soit le tiers de celle de la Terre)
 La durée d’un jour martien :  24h et 40 minutes
 Période de révolution :  environ 687 jours

Température moyenne :

 -65°C (très variable, a déjà atteint -133°C et 17°C lié à l’absence d’océans et d’une atmosphère très faible)

L'atmosphère est la couche de gaz (composée de gaz carbonique, d’argon et d’azote) entourant la planète Mars.

Mars possède des saisons en raison de l'inclinaison de son axe de rotation. Elle est situé à 227,9 millions de km du soleil. Son orbite légèrement elliptique fait que la planète est par moment plus éloignée du soleil que dans l’habitude. Cela affecte la durée des saisons martiennes qui varie.

La surface de Mars est très marquée car la planète est géologiquement morte : elle n’a plus d’énergie interne. De ce fait, les volcans sont éteints ; la surface ne se renouvelle pas, donc les cratères de météores restent très apparents.

L’eau est présente en petite quantité sur la planète sous forme de glace et de gaz. Cependant la présence d’eau liquide a été observé en petite quantité par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2015. De nos jours elle n’existe plus de façon permanente. Cela est expliqué par la faible température de la planète et la faible pression atmosphérique.

Eau salée sur Mars

L'eau salée sur Mars photographiée en 2015

source : http://hitek.fr/actualite/nasa-mars-eau_7189

 2) Comparaison entre la Terre et Mars 

a) Similitudes

Mars, est tout comme la Terre une planète tellurique composée d'une croûte, d'un manteau et d'un noyau. L’axe de rotation de Mars est incliné à 25,19 ° ce qui est comparable à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est de 23,44 °. Le jour martien a une durée, 24h 40 minutes, très proche du jour terrien, 24h. Pour finir Mars a aussi un cycle des saisons, comme la Terre.

Mars et la Terre à la même échelleLa Terre et Mars à la même échelle 

source : http://www.frawsy.com/la-terre-dans-l-univers-mars-la-planete-rouge-a127161602

b) Différences remarquables

Tout d’abord, la Terre est bien plus grande que Mars (rayon mars : 3390 km et terre : 6371 km), et sa masse est plus importante (Mars : 6,39 × 10^23 kg et Terre : 5,972 × 10^24 kg). En conséquence, la gravité de surface de Mars est inférieure à celle de la Terre (Mars : 3,711 m/s² et Terre : 9,807 m/s²).

De plus, les températures entre la Terre et Mars sont très différentes.Mars est plus éloigné du Soleil que la Terre. Et malgré sa couleur rouge et chaude, cette planète a une température moyenne très basse (Mars : -63°C et Terre : 15°C)..

La présence d’eau liquide est également une différence entre Mars et la Terre. En effet, la surface de la Terre est à 70% recouverte d’eau, alors qu’il n’y en a pas sous forme liquide sur Mars.

En outre,le dioxyde de carbone est majoritaire sur Mars alors qu’il ne constitue que 0,025% de notre atmosphère sur Terre. La pression atmosphérique sur Mars est environ 1000 fois plus faible que celle de la Terre.

La principale différence entre Mars et la Terre reste la présence de vie humaine. Pourtant Mars est la planète la plus prometteuse pour une terraformation. En effet, Mars est la planète du système solaire la plus ressemblante à la planète bleue.Toutefois la présence d’eau liquide à la surface est actuellement physiquement impossible. Par contre, en profondeur, où la pression est plus élevée, il est possible qu’il y ait de l’eau liquide.