1) Présentation du robot

Le rover Curiosity a traversé l’espace durant huit mois et demi pour aller sur Mars. C’est le robot le plus intelligent et le plus performant jamais envoyé dans l’espace. Il a été envoyé en 2011 par la NASA. Il a nécessité dix ans de travail

Curiosity dans son environnement

Image de Curiosity dans son environnement     

Source : ttps://curiosity.com/

Ce robot est à la fois géologue, chimiste, météorologue et photographe. En effet il est composé de caméra de descente, d’une station météorologique, de détecteurs de radiation, d’un laboratoire d’analyse chimique, d’une caméra type microscope, d'un appareil d’analyse chimique comprenant un chromatographe (la chromatographie est une methode physico-chimique qui sert à séparer les différentes substances présentes dans un mélange ou dans un gaz afin de savoir les différents dosages des différents composés d’un mélange. Ici Curiosity analyse le gaz ) et d’une caméra spectromètre (appareil qui permet de mesurer l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnée), d’un logiciel très évolué permettant une navigation précise, d’un générateur thermo-électrique (remplaçant les panneaux solaires). Enfin il est alimenté par un générateur nucléaire.

Atterissage de Curiosity sur Mars

Lorsque Curiosity est rentré dans l’atmosphère de Mars, il avait une vitesse de 21000km/h. Il a ensuite déployé un parachute avant de terminer sa descente à l’aide de fusées.

Arrivée de Curiosity sur Mars  Source : https://www.pinterest.fr/pin/169940585910054614/

 A 200m du sol le rover s’est détaché de l’étage porteur. La réception des données s’est fait 14 mins après sur Terre.

 2) Sa mission ; une planète habitable ?

La mission de Curiosity est de découvrir si Mars a disposé de quantités d ‘eau, d’énergie et de ressource naturelles nécessaires à la vie, de trouver des composés organiques. Son but est donc de rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé. La transmission des données avec la Terre se fait en fin de journée.

Il est 5 fois plus lourd que les robots de la précédente exploration « Mars Exploration Rover ». « Mars Exploration Rover » était une mission double de la NASA composée de deux robots, mise en place en 2003 pour étudier la géologie de Mars. Le but est d’étudier le rôle joué par l’eau dans le passé sur Mars. Ils ont atterri dans deux sites martiens, des sites susceptibles d’avoir conservé des traces d’actions de l’eau dans leurs sols. MER-A qui se nomme Spirit et MER-B qui se nomme Opportunity, ont atterri en 2004 dans deux endroits différents afin de prouver que l’eau s’est écoulée sur Mars auparavant.).

Y-a-t-il déjà eu la présence de vie sur Mars ? L’eau est un élément indispensable à l’apparition de la vie et peut être un premier indice favorable à une hypothétique vie sur mars. La recherche de la vie effectuée par le robot Curiosity nécessite d’abord de trouver la présence d’eau.

  • Par l’intermédiraire de Curiosity les scientifiques auraient trouvé de l’argile autour du mont Sharp de Mars. L’argile est une terre qui se forme sous l’eau et qui peut conserver le matière organique (élément de base de tout les êtres vivants) pendant plusieurs années.
  • Les scientifiques ont aussi remarqué des galets dans une couche de roche, qui se forment habituellement dans un ruisseau. La présence de gravier, issus d’un érronnement ou d’une dégradation d’une roche par l’eau, laisse à penser que des ruisseaux auraient pu coulés en ces lieux.
  • L’analyse de certaines roches fracturées indique qu’elle a contenu de l’eau.

Il faudrait trouver des substances chimique nécessaires à la vie microbienne pour prouver la possibilité d’une vie et que mars aurait pu être un jour habitable.

 

Mars: la Nasa retrace par un panorama le chemin parcouru depuis 2012 par le rover Curiosity

Que de chemin parcouru. La mission de Curiosity, rover martien qui arpente le cratère de Gale, n'est pas encore terminée. Une image panoramique retrace son périple.

http://www.bfmtv.com

 

3) Curiosity en détails ; sa fiche technique

Fiche détaillée de Curiosity

  • MastCam : Caméra de haute définiton qui permet de donner des images stéréographique ( système optique très simple permettait de visionner les clichés doubles et d'éprouver la sensation du relie) et en couleurs de l'environnement. Ainsi que d'observer certains échantillons. 
  • ChemCam : permet d'identifier a une distance de 7mètres les objets qui serait interessants a analyser, pour cela un laser pulvérise une mince couche de matière, dont la composition est évaluée par un spectromètre.
  • Dan : Un émetteur-détecteur de neutrons, dont le rôle est de mesurer la présence d'hydrogène sous la surface du sol, signe de la présence possible d'eau.
  • Rad : Instrument permettant de détecter toutes les particules qui frappent le sol martien, en provenance du soleil ou du rayonnement cosmique.
  • Rems : C'est la station météo du Rover : elle mesure la pression, la température, les vents, et les niveaux de radiation ultra violets.
  • CheMin et SAM son des instruments de curiosity mais ils sont placés a l'intérieur. CheMin : Instrument qui va quantifier et identifier les minéraux présents dans les échantillons de roches collectés par le bras du robotgrace a la diffraction et fluoresence des rayons X. SAM : Ce laboratoire est conçu pour détecter et analyser les matières organiques dans le sol. Il est constitué de 3 instruments, un chromatographe en phase gazeuse, un spectromètre de masse, et un spectromètre lase accordable.